Comment choisir la thématique de votre Blog ?

comment choisir une thématique de blog

Avant de se lancer dans la rédaction de vos articles vous devez vous pencher sur les sujets que vous allez aborder, la cible que vous souhaitez toucher et le ton que vous allez utiliser. Pour cela, prenez le temps de trouver la bonne idée de blog !

Pourquoi faire un blog spécialisé ?

Vous devez considérer votre blog comme un business, comme votre petite entreprise. Si vous souhaitez créer un blog pour qu’il vous génère des revenus alternatifs, il faut dès le départ que vous choisissiez la bonne idée ! Créer et développer un blog est quelque chose de difficile et de time consuming (=prend beaucoup de temps). Se rendre compte à posteriori de son erreur peut vous faire perdre énormément de temps et vous dégouttez de poursuivre l’aventure.

Alors dans cet article, je vous propose de vous aidez dans votre démarche pour choisir une idée de blog.

Il vous faudra déterminer si le thème de votre blog intéressera un grand nombre de lecteur, si vous avez des concurrents sur le sujet, si le sujet vous passionne, si votre idée est monétisable etc…

Regardons cela en détail…

Regardez d’abord du côté de vos expertises ou de vos passions

Vous pouvez vous appuyez sur vos domaines d’expertise (sport, management, bricolage, langues étrangères…)

Quels sont vos domaines d’expertise ? C’est à dire les domaines à partir desquels vous pouvez apprendre quelque chose à quelqu’un ?

« Si vous commencez à être capable de répondre à plus de 70% des questions que se posent les autres ; vous en savez suffisamment pour commencer à passer à l’action ».

Si vous en savez plus que les autres sur un sujet, inévitablement vos lecteurs vous considérerons comme un expert. Il vous sera donc plus facile de les intéresser et de les aider dans leurs propres apprentissages.

Vous pouvez également créer un blog à partir d’une de vos passions. Si vous ne choisissez pas un sujet de blog qui vous passionne vous n’arriverez pas à le développer et à maintenir cette activité dans le temps. Vous devez pouvoir encore écrire des articles sur le sujet dans 5 ans. Je vous conseille donc de faire le point sur vos passions.

Dans mon cas, je ne connaissais pas grand chose en immobilier il y a 2-3 ans de cela mais depuis j’en ai fais une passion; ce qui m’a conduit à avoir une certaine expertise dans ce domaine et donc a en connaître plus que la plupart des gens à ce sujet.

De même concernant le blogging: j’ai beau avoir un bac+5 en informatique je ne savais pas créer un blog. J’ai appris depuis et je partage avec vous mes trucs et astuces 😉

N’oubliez pas :  « Nous sommes bons dans ce que nous aimons ! »

Choisissez une thématique populaire, mais pas trop

Afin que votre blog soit consulté il faut que votre thématique intéresse un grand nombre de lecteurs. Pour savoir si un thème est populaire vous pouvez faire des recherches sur google en regardant ce que les internautes consultent dans leurs recherches. Certains thèmes sont plus populaires que d’autres; dans un prochain article, j’aborderai les thématiques qui marchent sur internet, cela pourra vous aider à trouver votre idée de blog.

En ce qui concerne votre sujet un point important est à souligner :

Un sujet vague vous permettra d’attirer beaucoup de lecteur mais à défaut cela risque d’être des lecteurs peu intéressés. En revanche, si vous choisissez une thématique plus précise vous allez intéresser des lecteurs qui seront plus motivés pour vous suivre et pour lesquels votre blog leur apportera de la valeur.

Par exemple, si vous choisissez de faire un blog sur la santé celui-ci serait trop généraliste, vous serez en concurrence avec d’autres sites très connus. Il vous sera difficile de ranker sur ce sujet.

En revanche, si votre blog est centré sur l’alimentation bio ou la remise en forme , il vous sera possible d’atteindre principalement des personnes motivées par le sujet, désireuses d’apprendre et donc de suivre vos conseils.

Est-ce que je peux monétiser cette thématique ?

Est ce que mon idée de blog est monétisable ?

Pour le savoir vous allez devoir faire une petite étude de marché. Deux possibilités s’offrent à vous pour monétiser votre blog : la vente d’un EBook ou d’une formation en ligne ou la vente d’un séminaire de quelques jours. Pour connaître les produits en vente sur internet, vous pouvez consulter des sites spécialisés tel qu’une plateforme d’affiliation. Prochainement, je ferai un article concernant l’affiliation et vous donnerai le nom de quelques sites références sur le sujet.

Est ce que vos lecteurs seront prêts à acheter le produit que vous allez leur proposer. Adapter le prix à votre public. Si votre produit est destiné à une famille ou à un homme d’affaire; inévitablement leurs budgets seront différents. De même si votre thématique concerne un produit de luxe, vos prospects seront plus à même de comprendre votre prix et donc d’acheter.

Pour vous aider à savoir si le sujet de votre blog est monétisable, vous pouvez vous poser les questions suivantes:

  • est ce que beaucoup de personnes francophones partagent cette passion ?
  • est ce qu’il y a beaucoup de blog et forum sur ce sujet ?
  • est ce que des blogs anglo-saxons pourraient m’inspirer ?
  • y a t’il des magazines en vente sur ce sujet ?
  • est ce que les mots clés associés à mon blog sont recherchés sur internet (notion de rank) ?
  • est ce que vous pensez que vos futurs clients ( ou prospects) dépensent beaucoup d’argent sur ce sujet ?

La concurrence est-elle présente ?

Comme dans un business classique, vous devez étudier la concurrence, c’est à dire savoir qui fait quoi !

A moins de trouver l’idée du siècle, il y a de grandes chances pour que votre thème soit assez proche de thèmes déjà existant sur le web. Qu’importe ! Essayez d’avoir une approche différente des autres. Essayer d’établir une relation vraie avec vos lecteurs. Dites très clairement ce que vous savez et n’hésitez pas à dire que vous ne savez pas. Même dans une relation « virtuelle » tout est histoire de relation humaine. Si un lecteur vous suit c’est que la lecture de vos articles lui apportent de la valeur. Soyez donc honnête !

Parcourir vos sites dits « concurrents » vous permettra de vous donner des idées d’article et de vous faire connaître; comment ? Tout simplement en laissant un commentaire sur le blog. Insérer votre gravatar dans vos commentaires vous permettra d’être identifié sur les blogs et les forums.

De plus, être connu de ses concurrents est une bonne chose car il est tout à fait possible de leur proposer d’écrire un article invité et de réaliser des échanges de liens entre vos blogs.

Un dernier conseil :

Quelque soit le thème abordé n’hésitez pas à donner de votre connaissance c’est à dire à partager sans modération. Vous aurez besoin de donner longtemps avant de recevoir vos premiers commentaires, vos premiers remerciements…. Et c’est normal, il faut juste y être préparé.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de