Checklist pour optimiser vos Méta Descriptions Google

Pourquoi optimiser ses Meta Descriptions ?

On entend par meta description, l’extrait du contenu de votre page qui apparait sous le titre de chaque résultat de recherche (SERP). Il est extrêmement important, car si les titres, souvent identiques, ne permettent pas de différencier les résultats, les meta descriptions donnent à l’internaute un avant-gout de ce qu’il trouvera après avoir cliqué sur le lien.

Sans influence directe sur votre référencement naturel (SEO), la balise keyword n’est tout de même pas à négliger puisqu’un autre élément qui découle de cette meta description a lui une influence sur votre référencement : le taux de clic.

En effet, Google, dans un souci de pertinence, améliore le référencement des pages les plus visitées, mais aussi celles qui obtiennent plus de clics que ses concurrentes. Vos meta descriptions doivent donner envie d’aller plus loin, il faut que les internautes cliquent sur votre lien et pas sur celui de vos concurrents.

Si vous laissez Google récupérer le début de votre page et s’en servir comme meta description le texte n’aura pas alors forcément de sens. Souvent composée d’images, de titres et d’éléments annexes comme le nom de l’auteur, la date de parution ou le nombre de commentaires, le texte risque d’être illisible. Nous vous recommandons fortement de rédiger une méta description unique pour chaque page / article de votre site. Si vous utilisez le CMS WordPress, plusieurs plugins comme » Yoast SEO » vous permettent de personnaliser cette balise très facilement.

meta description non optimisée dans les serp

meta description optimisée dans les serp

Ci-dessus 2 résultats pour la recherche « Sushi Bordeaux ». En haut avec une description non optimisée, des majuscules et un texte peu compréhensible. En bas un texte plus clair et qui donne davantage d’informations sur le commerce.

Abordons maintenant les points cruciaux de la rédaction de vos meta descriptions pour vous assurer un taux de clic élevé et ainsi remonter un maximum dans les SERP.

Checklist pour la rédaction de vos Méta-Description :

  • Top keyword : Il est primordial d’utiliser dans la meta description le top keyword de votre article. Celui qui représente le thème de votre page et pour lequel vous souhaitez optimiser le SEO. En plus, lors de la recherche, si le mot clé tapé par l’internaute est contenu dans la description il sera mis en gras.
  • Des infos, mais pas trop : Surtout si vous répondez à une question précise, ne donnez pas la réponse directement dans la balise meta description ou forcément l’internaute ne cliquera pas sur votre lien. En revanche, pensez cette espace comme un complément du titre comme de la page.
  • Texte Unique : Évitez de copier un texte présent sur votre page et surtout n’utilisez pas 2 fois le même texte dans une meta description. Celle-ci doit être unique surtout pour ne pas perdre Google.
  • Appelez à l’action : Ce point est très important pour les e-commerçants et pour les pages sur lesquels vous souhaitez que l’internaute effectue une action en particulier : inscription newsletter, vous appeler, remplir un formulaire, comparer un prix … N’hésitez pas à évoquer cette action à la fin de votre meta description.
  • 160 caractères max : Vous n’êtes pas limité dans l’écriture de votre meta description, mais Google n’affichage que les 160 premiers caractères. Dépasser ce nombre de caractères n’a pas d’intérêt et nous vous conseillons de vous rapprocher le plus du nombre maximum pour occuper de la place dans la page de résultat.
  • Du Style : Soyez émouvant, accrocheur, intrigant ou drôle mais évitez les 4 à la fois. Voici un petite liste de mots qui peuvent vous aider : gratuit, 100%, exclusif, unique, meilleur, top, lire la suite, en savoir plus, comparer maintenant, contactez-nous… Utilisez-les, mais n’en abusez pas !

En résumé, votre meta description est plus qu’une description produit, c’est un argumentaire de vente. Soyez concis, clair, intrigant et assurez-vous que l’idée principale de la page soit bien mise en valeur dans ce texte.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de