8 bonnes raisons d’utiliser Google My Business

pourquoi utiliser google my business

Google My Business s’adresse à qui ?

Google My business c’est l’association de deux services Google, jusque là pas très bien pensés, à savoir Google Adresses pour le référencement sur Google Maps et Google+ local pour personnaliser sa fiche d’entreprise et permettre de donner son avis). Conscient de la complexité de ces deux outils Google les a réunis en 2014 pour former Google My Business réinventant le référencement des entreprises au niveau local !

Google My Business, c’est l’outil ultime de Google pour assurer à une entreprise, disposant d’un point de vente physique, d’apparaitre dans les meilleures positions lors d’une recherche Google.

Vous avez déjà tous vu, lors d’une recherche internet, dans les résultats des fiches d’entreprises locales générées grâce à Google my Business. On les repère facilement, elles sont affichées par 3, au début de la page, avec un affichage simple et clair contenant les informations les plus utiles comme le nom des entreprises, leurs adresses, horaires d’ouverture, photos…

Comment My Business fonctionne ?

Pour l’internaute

Lors d’une recherche sur votre moteur de recherche préféré vous vous attendez à avoir rapidement la réponse à votre question. Google n’est pas devenu leader pour rien, il a justement de très bons moyens de savoir ce que vous cherchez. Une fois que c’est fait, rien de plus simple pour lui que de vous afficher la bonne information.

Dans le cas des fiches locales, renseignées via Google My Business, pour savoir s’il va vous en proposer, Google va rechercher 2 choses en particulier dans les termes de votre requête :

  • Un mot sémantiquement proche d’une catégorie qui fait partie de Google my Business (bar, restaurant, hôtel, pizzeria, garagiste, discothèque, cuisiniste…) et la liste est très longue.
  • Un mot faisant référence à une localité. Que ce soit un département, une région ou même une rue, Google, grâce à Google Map, comprend très facilement quelle zone géographique vous ciblez. Ici, si il ne trouve aucune correspondance il utilisera votre adresse IP pour afficher des adresses à proximité de votre position.

Voici ces 2 cas illustrés. J’ai effectué la recherche depuis mon bureau à Bordeaux :

google my business géolocalisé google my business à proximité

Pour l’entreprise

L’inscription au programme Google my Business est très simple. En plus, depuis plusieurs années et afin d’apporter les meilleurs résultats possible, Google récupère certaines informations sur le terrain pour permettre l’affichage de votre commerce même si vous n’avez jamais fait de démarche d’inscription.

Que vous soyez déjà présent ou non, le processus est le même :

  • Rendez-vous sur la page My Business et amorcez l’inscription
  • Recherchez votre établissement, cliquez dessus et acceptez l’envoi du courrier de validation. Si vous ne le trouvez pas vous pouvez l’ajouter en cliquant sur : « J’ai bien saisi le nom et l’adresse – me laisser saisir toutes les informations relatives à mon établissement »
  • Il vous faut alors vous connecter à votre compte Google+. Si vous n’en avez pas, créez-en un rapidement. Vous aurez alors une adresse en « gmail.com »
  • Mettez à jour les informations, ajoutez des photos intérieures et extérieures de votre établissement, renseignez votre site internet, la catégorie de votre commerce et publiez des infos si vous le souhaitez.
  • Lorsque vous aurez reçu votre code de validation par courrier, revenez sur votre page et renseignez le code pour que toutes les modifications soient validées.

Avec votre profil my Business à jour vous serrez rapidement mieux référencé, mais attention cela ne suffira pas pour augmenter vos ventes ou réservations.

En 2013, plus de 25 % des recherches sur Google sont des requêtes locales. Et 1 recherche sur 2 concernant un restaurant ou un hôtel conduit à une réservation !

Votre fiche Google my Business est une excellente « passerelle » pour votre communication digitale, mais votre site internet reste l’élément principal pour votre présence sur internet. Il comporte plus d’informations et plongera l’internaute dans votre univers.

Attention également à votre réputation, car maintenant il est plus facile de vous trouver, mais également de vous noter. Certains avis risquent de vous faire transpirer alors prenez une grande respiration et dites-vous qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Si cela impact vos résultats, faites appel à des professionnels de l’e-reputation pour mettre en place des actions précises et ciblées pour inverser la tendance.

8 raison de créer et d’optimiser une fiche My business

Que vous gériez une petite entreprise locale ou chaine avec plusieurs emplacements physiques Google my Business est fait pour vous :

  1. Les fiches, my Business, positionnées en haut de la page de recherche vous apporteront rapidement du trafic sur votre site.
  2. Avec un nombre de recherches effectuées sur mobile en forte hausse chaque année, il est plus facile pour les mobinautes de trouver votre numéro de téléphone
  3. La possibilité de noter votre établissement et de laisser un avis peut être un gage de qualité et un élément de réassurance.
  4. Grâce à la géolocalisation, Google vous enverra des clients proches sans que vous leviez le petit doigt.
  5. Lors d’une recherche sur Google Maps vous afficherez plus d’information que vos concurrents qui n’ont pas de fiche my Business
  6. Si vous renseignez votre site internet, votre fiche va vous envoyer du trafic et donc favoriser votre référencement naturel
  7. Profitez de la possibilité d’ajouter une visite virtuelle à votre page my Business. Les internautes seront alors plongés dans votre commerce sans y avoir mis les pieds.
  8. Si vous n’avez pas de site internet ou pas de site adapté aux mobiles, c’est une alternative à court terme pour votre visibilité sur le net.

Pour conclure Google mail business l’inscription pour une entreprise locale à Google my Business est indispensable aujourd’hui. Accompagné d’une stratégie globale sur internet permet de s’assurer une présence maximum et de se rendre visible auprès de vos clients et prospects.

Il est possible que dans les années à venir, Google permette aux internautes de réaliser diverses actions sur la page de l’entreprise comme réserver en ligne, demander un devis accéder au menu d’un restaurant.

Attention tout de même aux entreprises qui ne reçoivent qui n’ont pas pour vocation d’accueillir des clients dans leurs bureaux, car l’inscription à Google my Business pourrait jouer en votre défaveur en mettant fortement l’accent sur la localité, le SEO au niveau national pourrait être pénalisé.

Que certains se rassurent, à la différence de certains annuaires professionnels, Google ne demande pas d’informations sensibles pour valider l’inscription donc n’attendez plus !

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