Mes débuts dans l’investissement immobilier

mes débuts dans l'investissement immobilier

Comme vous l’avez déjà entendu sûrement, l’investissement immobilier est une des possibilités que vous pouvez utiliser pour vous enrichir plus ou moins rapidement selon le contexte économique du moment. Je vais tenter de vous expliquer comment bien débuter et surtout éviter les principales erreurs quand un se lance dans ce domaine.

Bien démarrer ! Pour ne pas Galérer !

En immobilier vous allez être confronté à deux possibilités : soit acheter pour louer le bien, soit acheter à titre de résidence principale.

Pour ma part, j’ai démarré par un achat à titre de résidence principale, pensant (comme d’autre le pense) faire une bonne affaire. En effet, qui dit propriétaire, dit plus de loyer qui partent en fumée et un chez soi dont on peut jouir comme bon nous semble.

Je pensais cela, il y a quelques années lorsque j’ai acheté mon premier appartement dans la région Grenobloise. Appartement avec vue sur le Vercors, au calme dans une résidence récente. Le TOP de ce que j’avais visité sur le moment.

A ce jour, la France compte entre 55 et 60% de propriétaire. Je pensais donc que faire partie de ces français proprio de leur résidence principale était déjà une chance pour bien débuter dans la vie active…

En fait, je n’y connaissais rien…

Comme expliqué dans ma présentation, la nécessité de vendre ma résidence principale m’a conduit à m’intéresser au domaine de l’immobilier.

Stupeur, quand j’ai découvert que je n’y connaissais rien et que j’avais investi dans le vent pendant ces dernières années.

Oui, j’avais investit dans un bien qui n’était pas rentable. Pas rentable car, je ne pouvais pas le revendre sans perdre d’argent et pas le louer car le loyer ne couvrait pas la mensualité du crédit. J’étais donc passé complètement à côté d’un aspect très important quand on décide d’acheter un bien immobilier : la rentabilité.

Comment rebondir dans cette situation ?

Que peut on faire dans une situation similaire? Voilà ce que j’ai fais pour rattraper ce qui pouvait l’être. J’ai économisé pendant plusieurs mois et renégocié mon prêt immobilier. Le but était de louer mon appartement et d’ obtenir un loyer qui couvrait au mieux mes mensualités.

Soit je faisais cela, soit je vendais en me débarrassant de mon bien et je m’asseyais sur plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de