Comment faire un prêt entre particuliers?

 Recourir à un prêt en cas de nécessité permet de faire face aux aléas du quotidien. Si les banques ou les organismes financiers vous ferment leur porte, vous pouvez toujours faire appel à un crédit communautaire. En effet, si vous êtes emprunteurs, les taux de remboursement sont très avantageux pour ce type de prêt personnel.

Un crédit social pour pallier vos problèmes financiers

Ce crédit est disponible pour tous les particuliers et fonctionne comme n’importe quel type d’emprunt (avec la participation d’un emprunteur et d’un prêteur). Ce crédit entre particuliers communément appelé aussi peer-to-peer est un concept assez répandu en Europe. C’est un crédit communautaire qui est soumis aux règles de contrats de prêts classiques.

Pour ce type de transaction, il n’y a pas d’enquête de crédit  à prévoir (voir pour plus de détail à ce sujet sur https://www.pret-sans-enquete-de-credit.eu), juste un formulaire à remplir et quelques dossiers basiques à préparer. Ce prêt personnel est un crédit traditionnel à bénéficier sans l’intermédiation d’une banque. En outre, le contrat peut directement se faire entre deux personnes adultes et consentantes sans trop de formalités. Pour les emprunteurs, c’est une meilleure alternative pour un besoin urgent. Pour les créanciers, le prêt entre particuliers présente des opportunités d’investissement.

Des procédures plus simplifiées et rapides

Avec le crédit personnel, vous pouvez couvrir avec aisance vos besoins d’argent urgent. Pour bénéficier d’un prêt, vous avez le choix entre la famille et les proches ou faire appel directement à des plateformes ou des sites spécialisés. Ce crédit personnel est une solution alternative face aux complications avec la banque ou les institutions financières. De plus, l’opération est brève sous une procédure simplifiée et des négociations à porter de main. Tout dépend des informations renseignées sur le formulaire lors de la demande.

Pour les investisseurs, un compte bancaire est nécessaire pour permettre la transaction lors d’une souscription en ligne avec un minimum d’investissement de 10 euros. De plus, la plupart des sites proposent les garanties de rachat sur investissement pour être plus fiables. Mais comme tout investissement, les pertes existent, mais sont rares surtout si vous êtes préventifs. Des simulations existent afin de vérifier la solvabilité et les moyens de remboursement des emprunteurs.

Bon à savoir :

Il est essentiel de toujours rédiger une reconnaissance de dette en mentionnant le montant de la transaction. Pour ce prêt personnel, les rendements sont intéressants surtout pour un investisseur. En parallèle, le taux d’intérêt supporté par l’emprunteur est acceptable comparé au taux bancaire. En revanche, en misant sur un dépôt d’une plateforme en ligne, le taux d’intérêt augmente en fonction de l’évolution de la bourse sur le marché.

La démarche pour ce prêt personnel est simple, gratuite et avec des garanties pour rassurer les deux côtés. Toutefois, il suffit juste d’éviter les arnaques pour toutes les demandes en lignes et les personnes non solvables. Un prêt dépend donc d’un contrat écrit et explicite des deux partis. Un enregistrement auprès du fisc est nécessaire afin d’éviter tout problème juridique lié aux impôts. De même, cette opération peut se faire directement entre particuliers avec deux personnes physiques.

Les pièges des prêts entre particuliers

Les vols de données personnelles ainsi que les escroqueries sont les risques les plus courants de la souscription de crédit entre pairs. En particulier, lorsqu’il s’agit de prendre un prêt en ligne. Avant de s’engager, il faut bien s’informer sur la règlementation de ce type d’emprunt et chercher les plateformes de crédits peer-to-peer les mieux réputés. Pour ce faire, demandez des renseignements aux autorités concernées et lisez les commentaires et avis des internautes pour savoir où vous mettez les pieds.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de