S’équiper d’une caisse tactile pour optimiser la gestion de son commerce

Les caisses tactiles ont envahi les commerces quels qu’ils soient. Sans vous en rendre compte, vous en avez croisé à chaque fois que vous êtes sorti faire les courses, les magasins ou quand vous allez au café ou diner dans un restaurant. Cet engouement s’explique par sa facilité d’utilisation et par les nombreuses fonctionnalités qu’elle propose. Voici un petit guide pour vous expliquer tout ça !

C’est quoi une caisse tactile ?

C’est tout simplement une caisse enregistreuse dont la particularité est que tout le système informatique est intégré dans un écran tactile. Il suffit juste de lui rajouter si besoin une imprimante, un tiroir-caisse et un lecteur de code-barre. Pour le reste, tout tient dans le seul module de l’écran. C’est un équipement simple et efficace. Vous pouvez ainsi tout contrôler en appuyant sur votre écran. Les interfaces sont très intuitives et elles sont faciles à prendre en main. Et surtout, une caisse tactile vous fait gagner un temps précieux sur beaucoup d’étapes de gestion des clients. La majorité des caisses enregistreuses tactiles sont vendues avec un logiciel de caisse, souvent adapté à votre activité, et qui sont de véritables outils de gestion complets. De quoi vous aider grandement pour gérer tous les domaines inhérents à un commerce.

Les fonctionnalités additionnelles d’une caisse tactile

En plus de la gestion des encaissements et des commandes le cas échéant, un logiciel de caisse tactile va vous permettre d’utiliser d’autres fonctionnalités très intéressantes. Vous pourrez mieux gérer vos stocks. Vous pourrez suivre en temps réels ce qui entre et ce qui sort de votre magasin. Vous pourrez ainsi ajuster au mieux vos commandes et éviter de faire des achats non pertinents faute de données exactes. Le logiciel peut même calculer vos marges grâce aux fiches produits que vous entrerez. Vous pourrez assurer le suivi des marchandises, mais également des fournisseurs, ce qui vous permettra d’être à jour avec eux. La comptabilité sera automatisée. Finis les logiciels à part avec les données à rentrer. Là elles sont déjà enregistrées. Vous n’avez plus qu’à les traiter. Vous gagnerez du temps et vous aurez les documents à portée de main en cas de besoin. Vous pouvez également analyser les ventes pour pouvoir les optimiser. Vous pourrez aussi si vous le souhaitez opérer un suivi client pour être au plus près de leurs besoins. Et il existe d’autres options très intéressantes en fonction du type de commerce que vous gérez. Avec tout cela, vous gagnerez non seulement un temps précieux, mais aussi en tranquillité.

Comment choisir au mieux sa caisse enregistreuse tactile ?

Les logiciels offrent beaucoup de possibilités, mais il ne faut pas tomber dans l’excès pour que votre caisse tactile reste pratique à utiliser. Donc avant toute chose, vous devez déterminer vos besoins réels, en gardant en tête les possibles évolutions dans l’avenir. Ensuite, en fonction du type de commerce que vous gérez, vous devez opter pour un logiciel adapté. Vous verrez, il y en a plusieurs spécifiquement adaptés, comme pour les boulangeries par exemple. Là encore, vous gagnerez du temps. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels et à comparer les prix.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de