Notre boîte à outils du parfait entrepreneur

boite à outil pour entrepreneur

Devenir entrepreneur nécessite de la rigueur et de savoir gérer son temps. Le besoin de répondre à toutes les sollicitations et aux attentes des clients est grand. A cela s’ajoute l’envie de faire plusieurs tâches en même temps. Raison pour laquelle il existe aujourd’hui une multitude d’outils pour faciliter la vie des entrepreneurs. Pour vous aider dans vos tâches et vous permettre de gagner du temps, nous vous proposons une liste d’outils performants pour votre activité.

Slack pour communiquer

Slack est un outil de collaboration qui facilite la communication et l’échange de données entre les professionnels d’une même société.  Plus besoin d’envoyer des fichiers par courriel, ni les stocker via des services de stockage en ligne. Il regroupe en une seule interface toutes les fonctionnalités nécessaires pour permettre aux collaborateurs d’une même entreprise de discuter et échanger des fichiers en toute simplicité. Pratique, les conversations sont classées par canaux. Slack est compatible avec plusieurs applications comme Skype, Dropbox, GitHub, Google Drive… et propose des applications dédiées sur Android, macOs, Windows, Linux… Ce qui fait de lui un allié efficace pour la réalisation d’un projet collaboratif. Cette application est gratuite et très pratique pour les personnes en portage salarial.

IFTTT pour centraliser les applications

IFTTT, aka If This Then That, est un outil facile d’utilisation qui permet d’interagir vos applications favorites entre elles. Il est compatible avec plus de 400 applications dont Google Drive, Gmail, Instagram, Twitter, Telegram… Il est capable de sauvegarder automatiquement les clichés réalisés avec votre iPhone sur Dropbox, de vous rappeler un email que vous avez classé “important”, d’envoyer un sms quand vous ratez un appel, et d’automatiser le partage d’un article depuis votre blog ou site sur vos réseaux sociaux.

Mail chimp pour faire de l’e-mailing

Il s’agit du meilleur outil pour faire l’e-mailing. Il vous permet d’envoyer des courriels facilement et rapidement à vos prospects et clients. L’interface est intuitive et épurée. L’utilisation de l’application ne requiert pas un budget important.

Zoho Invoice pour facturer

Lorsqu’on est entrepreneur, la facturation est considérée comme étant un élément crucial pour son activité. Cet outil permet la gestion des devis, factures, charges, cotisations… en toute facilité : création, envoi, modification, ajout de paiement, sauvegarde. Encore plus intéressant, l’application envoie automatiquement des rappels de paiement et vous donnera la possibilité de suivre vos paiements et dépenses. Elle offre un essai gratuit pendant un délai limité puis requiert un abonnement de 9 € par mois pour passer à son offre standard et bénéficier de son efficacité.

Evalango pour créer des enquêtes

Cette application vous donnera la possibilité de créer des enquêtes de satisfaction ou des sondages en quelques clics. En effet, il est toujours nécessaire de demander les avis des clients et prospects pour répondre aux mieux à leurs attentes et les fidéliser. Il s’agit d’un outil de sondage et étude de marché par excellence.

To-Do pour faire des listes de tâches

Considéré comme étant le successeur de Wunderlist, To-Do facilite la gestion de projets et des tâches. Il dispose plusieurs applications destinées pour iPhone, Android, Windows, et Web. Il propose une interface épurée et un système de partage automatisé.

Gérer les réseaux sociaux avec Buffer

Cette application permet la gestion de tous vos comptes réseaux sociaux simultanément (Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Instagram et Google+).  Il facilite le partage de contenus depuis une interface unique et la programmation des publications. Autrement dit, cette solution a pour mission de garantir la cohérence sur vos réseaux sociaux en uniformisant les contenus publiés sur les diverses plateformes que vous souhaitez exploiter.

Brochures et cartes de visite pour faire du réseautage

Pour présenter votre entreprise, votre activité ou vos produits, vous aurez également besoin d’un outil afin de créer facilement des brochures comme Canva et Pixartprinting. Mais aussi de cartes de visite qui seront distribués à vos clients, prospects et collaborateurs.

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