Les choses à savoir lorsqu’il faut ouvrir sa galerie d’art

Si ouvrir une galerie d’art et devenir un marchand d’art ressemble à la carrière de vos rêves, pensez à découvrir les facettes du métier ainsi que les astuces sur comment vous pouvez vous lancer et réussir dans le secteur des galeries d’art. Vous pourrez vous référer aux conseils d’initiés et des conseils d’experts de propriétaires de galeries d’art, de marchands d’art et d’initiés de l’industrie de l’art.

Pensez à définir le plan d’affaires pour une galerie d’art, le modèle d’accord de consignation, les budgets indispensables pour une galerie d’art, les galeries concurrentes, les bons emplacements et bien d’autres encore. Vous n’aurez plus à passer des heures consacrées à la recherche, à payer le prix fort pour des erreurs et bien d’autres encore. Vous pourrez avoir à votre disposition les informations requises pour lancer votre propre affaire.

Qui sont vos clients cibles ?

Lorsque vous souhaitez ouvrir votre galerie d’art chez vous, sachez que cela se rapproche du lancement d’une PME. Il est indispensable de savoir le marché sur lequel vous souhaitez évoluer. Pour ce faire, pensez à dresser une liste de vos clients potentiels, ce qui vous permettra d’avoir un excellent portefeuille client. Renseignez-vous sur les personnes qui porteront un intérêt particulier aux produits que vous allez commercialiser, cela est important pour le lancement de votre entreprise. A force de développer les bonnes relations, notamment avec des collectionneurs de renoms, vous pourrez ainsi nouer d’autres relations avec leurs connaissances et leurs amis, qui deviendront par la suite vos clients privilégiés. A mesure que le bouche-à-oreille grandit, votre entreprise grandira également.

Qui sont les artistes que vous allez représenter ?

 Ceux sont les artistes qui font le monde de l’art ce qu’il est ! Alors, pour attirer les gratins chez vous, pensez à recouper votre liste d’artistes. Vous devrez suivre votre intuition ainsi que vos goûts personnels lors de votre choix étant donné la subjectivité de l’art en question. Les grandes galeries se basent sur certains critères pour choisir les artistes qu’elles désirent exposer. Cela concerne entre autres leur lieu de résidence, le thème, le style ou la tendance qu’ils apportent dans leurs œuvres. Quoiqu’il en soit, vous devrez savoir si les œuvres que vous allez exposer trouveront facilement preneur en fonction de vos clients.

Savoir-faire artistique et commercial

En plus de bien connaître la gestion d’une petite entreprise, il est impératif d’être également passionné d’art. Il est donc judicieux de connaître les ficelles du métier en vous renseignant auprès des directeurs de galeries ou d’autres personnels qui se spécialisent dans la vente en question. Si vous n’arrivez pas à trouver un mentor, vous pourrez également occuper un poste dans une galerie d’art pour commencer. Vous pourrez ainsi apprendre le métier et acquérir les connaissances requises pour la bonne gestion d’une galerie.

Parmi les figures emblématiques sur lequel vous pourrez prendre référence, il faut certainement noter Pascal Robaglia, l’un des galeristes de renom en France. Grâce à son amour de l’art et son talent de vendeur, il est devenu rapidement l’un des meilleurs vendeurs d’art de Paris, et un grand nombre de collectionneurs font appel à ses talents pour trouver les meilleurs œuvres du moment.

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